En route vers Noël Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er décembre 2019 — Dernier ajout dimanche 8 décembre 2019
0 vote

En route vers Noël

en route vers noël
en route vers noël

Le 34e dimanche, célébré dans l’Église Catholique, a toujours une double signification : il sanctionne la fin de l’année liturgique, avec la fête du Christ-Roi de l’Univers, et il marque le début d’une nouvelle année liturgique, avec le premier dimanche de l’Avent.

En effet, toutes les célébrations liturgiques au cours d’une année tournent autour de deux grandes fêtes : Noël et Pâques. Le bulletin du mois de décembre nous parlera du temps de l’Avent et de Noël. La période de l’Avent nous invite à une préparation intérieure : « convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche …, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route… » (Mt 24, 37…44), pour bien accueillir et célébrer l’Avènement de Jésus Christ parmi nous comme Messie et Sauveur de l’humanité déchue par le péché. Ce temps de préparation nous invite à la vigilance pour dissiper, dans le quotidien de notre vie, toute distraction et toute léthargie qui nous empêcheraient de tourner notre regard vers le Sauveur de l’humanité qui vient nous visiter.

Noël est une fête de la nativité du Fils de Dieu parmi nous (l’Incarnation de Dieu). Il s’agit de la présence physique de Dieu au milieu des hommes, pour leur montrer le visage de Dieu le Père et le chemin qui les conduit vers Lui. Saint Jean le dit dans son prologue : « … Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous… » (Jn 1, 14).

Durant tout ce temps de l’Avent et de Noël, les chrétiens célèbrent l’Événement et l’Avènement de Jésus Christ. Événement, car il s’agit de l’anniversaire ou d’une mémoire de ce qui s’est déjà réalisé dans l’histoire du salut (le déjà-là de Jésus parmi nous). Avènement, car il s’agit aussi de la préparation de la venue prochaine du Christ à la fin des temps (l’eschatologie) pour nous revêtir de gloire, c’est (le pas encore).

Que Marie, Notre-Dame de Toute-Aide, nous accompagne et nous soutienne tous pendant ce temps.

Père Théodore KABUTAKAPUA