Patrimoine

Le territoire qui correspond à la Zone pastorale de Loudéac a un riche patrimoine.

Les SAINTS de nos paroisses SAINT CORNÉLY Saint Cornély, ou Corneille, (en latin : Cornelius), est issu d’une famille romaine noble. C’est le 21e pape de l’Église. Son pontificat ne dura que deux ans, de 251 à 253. Pendant la persécution de Gallus, il est exilé et meurt à Civita Vecchia. Il (...)

Les SAINTS de nos paroisses SAINT RONANhttps://www.zonedeloudeac.catholique.fr/sites/zonedeloudeac.catholique.fr/IMG/arton342.jpg Saint Ronan est un moine irlandais qui vécut au VIe siècle. Arrivé de son île, il parcourut d’abord le pays du Léon avant d’installer son ermitage en Cornouaille tout (...)

Les SAINTS de nos paroisses SAINT ADRIEN Chapelle (en ruine) et Calvaire, à Allineuc Saint Adrien désigne plusieurs saints chrétiens. Adrien de Nicomédie était officier dans l’armée de l’empereur romain Galère qui faisait appliquer avec zèle les quatre édits de persécution des chrétiens de (...)

Les SAINTS de nos paroisses SAINT LOUIS-MARIE GRIGNON DE MONTFORT À LA « CHEZE » Aîné de dix-huit enfants, Louis Grignion de La Bacheleraie naquit à Montfort-la Cane (Montfort-sur-Meu) le 31 janvier 1673, en plein 17e siècle. Il était le fils d’un avocat, mais par esprit d’humilité, il (...)