Les Saints Patrons des Pays d’Europe
Les Saints sont toujours des référents pour les chrétiens autant que pour les non chrétiens. Chacun des pays du continent européen a choisi un ou plusieurs saints comme patrons pour des raisons historiques ou culturelles. Au cours des mois qui viennent, le bulletin paroissial évoquera leurs personnalités humaines et spirituelles et ce qui les rend significatifs pour leur pays.
St Antoine de Padoue Docteur de l’Eglise
Patron du Portugal
XIIIe siècle Fêté le 12 et 13 juin.
C’est, sans aucun doute, le saint le plus populaire de l’Europe voire du monde !

Associé à « Padoue, », ville d’Italie, il est cependant devenu le saint patron du Portugal ! Officialisé par le pape Pie XI en 1934, il était déjà auparavant le saint patron de Lisbonne. Alors européen avant l’heure ?… St Antoine, c’est d’abord un portugais, né à Lisbonne en 1I95. Mais c’est son décès survenu, en effet près de Padoue en 1231, qui générera par la suite l’ association pour le moins originale que nous lui connaissons aujourd’hui.
Un parcours atypique, une personnalité d’exception.
Fernando.Martins deBulhoes , de famille noble, poursuit d’abord ses études dans la célèbre université portugaise de Coimbra chez les Augustins. Il est ordonné prêtre en 1220 avec pour objectif un apostolat au Maroc .Mais, très vite, des problèmes de santé vont survenir et, avec l’accord de ses supérieurs, il rejoint la congrégation des Franciscains. Il se retrouve en 122I au chapitre général à Assise. Remarqué pour ses homélies, il est alors envoyé enseigner dans de nombreuses villes d’Europe, Bologne, Toulouse, Limoges et dans le sud de la France..En 1229 il est élu provincial des Franciscains pour l’Italie du Nord mais épuisé, et malade, il mourra deux années plus tard. Il n’avait que 36 ans ! Dès le début de son apostolat, Frère Antoine est reconnu comme un prédicateur d’exception. Contemporain de St François d’Assise et, à sa suite, moine franciscain, théologien hors pair, célèbre dans toute l’Italie pour ses prédications et ses écrits, on n’en finirait pas d’égrener ses talents. Sa réputation pour ses pouvoirs de guérison va aussi se propager tout au cours de ses passages. Il sera d’ailleurs canonisé, pour cette raison, une année plus tard, en 1232 par le pape Grégoire IX..

Un Saint Populaire
Le culte de St Antoine de Padoue s’est surtout développé au 16e siècle. Il est devenu un saint si populaire que sa statue orne nombre de nos églises et de nos chapelles, comme par exemple à Loudéac dans l’église St Nicolas. On le représente en moine franciscain, frère mineur -revêtu de la bure avec capuchon – pauvreté et humilité- De nombreuses traditions lui attribuent moult faits extraordinaires. Ainsi, il a souvent une fleur de lys à la main, fleur éclatante devenue pérenne. Protecteur des tout jeunes enfants ou en bas âge ou des femmes enceintes, il peut être aussi représenté portant, dans ses bras, un tout petit, à l’image de l’enfant Jésus. .Mais c’est, sans aucun doute, parce qu’il avait retrouvé un manuscrit dérobé qu’il deviendra le spécialiste posthume des objets perdus. ! .Il est aussi le patron des marins, des naufragés, des prisonniers, des pauvres, des personnes âgées et des opprimés Basilique de St Antoine à Padoue.(Italie). En 1946, le pape Pie XII le proclamera docteur de l’Eglise, docteur évangélique, au vu de la fraicheur et de la beauté ressortant de ses écrits et prédications. .Toutefois, intermédiaire efficace, les chrétiens le prient d’une manière plus familière, comme faisant partie de la famille : « Cher Saint Antoine, je te prie, confiant en ta bonté compatissante qui écoute et réconforte tout le monde, sois mon intercesseur auprès de Dieu » M. Hinault sources multiples