Saint Marcel 1er Pape et martyr, à St Caradec

Mardi 3 octobre 2023

Les Saints de nos paroisses }}}

Saint Marcel

Le nom de Marcel dérive de Marc qui signifie « manteau » en latin. Une vingtaine de saints portent ce nom. On célèbre notamment des Marcel, les 29 octobre et 19 avril. Celui dont nous parlons dans ce texte fut le Pape Marcel 1er, natif de Rome et 30e successeur de Saint Pierre du 27 mai 308 au 16 janvier 309. Il succédait à Marcellin (296-304) après quatre ans de vacance du siège pontifical, à une époque où les persécutions contre les chrétiens étaient très violentes sous l’empereur Dioclétien.

Devenu Pape, saint Marcel n’oublia point les exemples de vertus et de courage de son prédécesseur. Il obtint d’une pieuse matrone nommée Priscille, un endroit favorable pour y rétablir les catacombes nouvelles, et pour pouvoir y célébrer les divins mystères à l’abri des profanations des païens. Les vingt-cinq titres de la ville de Rome furent érigés en autant de paroisses distinctes, afin que les secours de la religion fussent plus facilement distribués aux fidèles. À la faveur d’une trêve dans la persécution, Marcel s’efforça de rétablir la discipline que les troubles précédents avaient altérée. Sa juste sévérité pour les chrétiens qui avaient apostasié durant la persécution lui attira beaucoup de difficultés.

L’Église subissait alors la plus violente des dix persécutions. Dioclétien venait d’abdiquer en 305, après avoir divisé ses États en quatre parties, dont chacune avait à sa tête un César. Maxence, devenu César de Rome en 306, ne pouvait épargner le chef de l’Église universelle. L’activité du Saint Pontife pour la réorganisation du culte sacré au milieu de la persécution qui partout faisait rage, était aux yeux du cruel persécuteur, un grief de plus.

Saint Marcel 3

Maxence le fit arrêter par ses soldats et comparaître à son tribunal, où il lui ordonna de renoncer à sa charge et de sacrifier aux idoles. Mais ce fut en vain : saint Marcel répondit hardiment qu’il ne pouvait désister un poste où Dieu Lui-même l’avait placé et que la foi lui était plus chère que la vie. Le tyran, exaspéré par la résistance du Saint à ses promesses comme à ses menaces, le fit flageller cruellement. Il ne le condamna point pourtant à la mort ; pour humilier davantage l’Église et les fidèles, il l’astreignit à servir comme esclave dans les écuries impériales. Marcel 1er est probablement mort le 16 janvier 309 et aurait été enseveli à Rome, dans la catacombe de Priscille où reposent de nombreux martyrs. Il a été canonisé et il est fêté le 16 janvier. Il est le saint patron des grainetiers.

Saint Marcel est le Saint patron d’une commune et d’une paroisse dans le Morbihan. Il est aussi celui dont nous trouvons la statue dans la Chapelle de Saint Marcel à Saint-Caradec.

Père Jean-Marie KALOMBO

Revenir en haut