Loudéac

La paroisse de Loudéac à votre service.

A partir du 1er octobre Les permanences d’accueil à la Maison Paroissiale de Loudéac seront de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30. Fermé le samedi après- midi. Merci de noter ces plages d’ouverture

Frères et soeurs Dans la 1re lecture, le Seigneur Dieu a dit à David : « Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël » … Etre le berger du Peuple d’Israël, ce fut la mission que reçut le Roi David, après une onction d’huile… Nous aussi, prêtres, nous avons reçu cette onction d’huile (...)

-* Annonces de la semaine

• Confinement - Informations Vendredi 6 novembre 2020

Chers amis, La situation sanitaire de notre pays est très inquiétante et nécessite de notre part un engagement responsable dans la mise en œuvre des mesures exigeantes qu’il nous est demandé de respecter. Nous ne devons pas minimiser la gravité de cette crise dont la situation ne cesse d’évoluer. Lors du premier confinement, nous avons su déployer une belle imagination pour continuer de vivre en Église et de rejoindre, malgré l’impossibilité de se rencontrer, nos frères et sœurs éprouvés, les plus fragiles en particulier. Continuons de chercher comment nous pouvons prier ensemble, écouter et dialoguer, servir, former, nourrir ou apaiser… De nombreuses questions concrètes se posent dans nos paroisses, nos diverses communautés, nos écoles, nos lieux de vie ecclésiale… Les réponses les plus ajustées viendront du discernement qui sera mené localement entre responsables, dans un dialogue concerté et éclairé. N’hésitez pas à nous solliciter pour un conseil, une demande de précision ou un encouragement.

Voici quelques informations que nous souhaitons vous transmettre en cette fin de première semaine de re-confinement. Nous ne manquerons pas revenir vers vous dans les jours et semaines à venir lorsque cela sera nécessaire.

1- Au sujet de la catéchèse

Aujourd’hui, une note est envoyée par le service diocésain de la catéchèse aux catéchistes-relais pour préciser les incidences pratiques du confinement sur l’organisation de la catéchèse des enfants et des jeunes. Une copie de ce courrier a d’abord été adressée aux curés, premiers responsables de la catéchèse dans leurs paroisses.

2- Concernant la formation

• Les formations commencées (avec l’UCO et le parcours St Jean) se poursuivent par zoom mais le MOOC « de l’AT au NT » est reporté à la fin du confinement. • Le livret « Chemins de rencontres », à partir des Actes des Apôtres, a déjà été diffusé dans les paroisses avant la reprise du confinement. Des exemplaires sont disponibles dans les églises qui demeurent ouvertes. Une version numérique de ce livret sera mise en ligne sur le site internet du diocèse dans les prochains jours. Ce livret peut permettre un échange en famille ou une réflexion personnelle, voire des partages à distance en visioconférence. Des enregistrements du collège des Bernardins seront également accessibles sur le site internet diocésain pour une étude de l’ensemble du livre des Actes.

3- Célébrations eucharistiques

• Les retransmissions diocésaines de la semaine sainte et de la messe chrismale ont été appréciées par de nombreuses personnes. Bien sûr les catholiques du diocèse rejoindront ‘Le Jour du Seigneur’ ou KTO, d’autres écouteront RCF, beaucoup vivront une prière familiale à l’heure où l’eucharistie sera célébrée dans leur paroisse. Encouragés par de nombreuses demandes, nous souhaitons marquer le lien ecclésial diocésain qui nous unit dans le Christ. Ainsi, à partir du 8 novembre, et pendant toute la durée du confinement, une célébration eucharistique, présidée par Mgr Denis Moutel, sera retransmise chaque dimanche à 10h30, depuis la chapelle de la Maison St-Yves (youtube accessible sur le site internet diocésain). Un prédicateur (prêtre ou diacre) sera sollicité chaque semaine. De même, chaque dimanche, la célébration sera préparée et animée par une équipe différente de 3 à 5 personnes. Les paroisses qui le souhaitent peuvent se proposer pour rendre ce service. (herve.levezouet chez diocese22.fr)

• Comme nous l’avions proposé lors de la première période de confinement, et ce à partir du 18 novembre, une célébration eucharistique sera radiodiffusée en direct chaque mercredi à 11h00. Fréquences de RCF-Côtes d’Armor : Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1 En direct sur internet : https://rcf.fr/ecouter/RCF22

4- Skoazell

Suite à la première période de confinement, Mgr Denis Moutel a souhaité que soit créée une commission diocésaine chargée de recenser, susciter, encourager, accompagner les initiatives qui servent le lien fraternel. Cette commission rassemble différents acteurs engagés dans la Diaconie de l’Eglise (service du frère). Le mot breton « Skoazell » signifie « s’épauler, s’entraider ». C’est le nom choisi par la commission diocésaine pour désigner toutes les initiatives qui favorisent l’échange et l’entraide en cette période de crise sanitaire éprouvante. Dans les jours à venir, le site internet diocésain présentera cette démarche qui permettra le rapprochement de besoins et d’offres de partage. Les paroisses seront sollicitées pour présenter leurs initiatives. Soyez assurés de ma prière et de mon amitié fraternelle.

Abbé Hervé LE VÉZOUËT, vicaire général

Spectacle théâtral dans le pur style du théâtre populaire du moyen-âge, la « Passion de Loudéac » représente la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, de l’entrée à Jérusalem jusqu’à la résurrection. Interprété par une troupe de 250 bénévoles (acteurs, machinistes, habilleuses, maquilleuses, accueil…), la Passion est représentée tous les ans à l’approche de Pâques.

Voir le site de la Passion de Loudéac.