En 2020 : Que Jésus transfigure nos vies… Enregistrer au format PDF

Mercredi 1er janvier 2020
0 vote

En 2020 : Que Jésus transfigure nos vies…

Nous venons de célébrer Noël  : « Jésus Lumière du monde ». Les illuminations de nos villages vont encore, pendant quelques jours, nous rappeler cet événement. Noël, c’est une invitation à se laisser transformer totalement par Celui qui est entré dans notre chair. Pour trouver « Jésus Lumière », saint Matthieu nous dit que des Mages ont observé, se sont étonnés, ont interrogé, « Où est le roi des Juifs, … nous voulons l’adorer ! » et… se sont mis en route, guidés par une étoile.

« Quelqu’un sait-il pour quoi nous vivons ?" C’est la question à laquelle notre génération doit répondre si elle ne veut pas être prise de vertige en ce siècle que certains qualifient de « l’ère du vide ». Quel est aujourd’hui le sens de ma vie ? Que pouvons-nous dire, en tant que chrétiens, sur le sens de la vie ?

Le sens chrétien de la vie nous est donné dans cette formule de saint Paul : « Pour moi, vivre, c’est le Christ ». L’originalité de cette expression réside dans le fait que le « sens de la vie » n’est pas quelque chose, mais Quelqu’un.

Où trouver une lumière, une « étoile » qui me conduise à Lui ? Arrivés à Jérusalem, c’est la Parole de Dieu qui donne aux Mages la réponse à leur requête. Cette lumière céleste les a conduits au Sauveur. Jésus se donne à ceux qui le cherchent. La Parole de Dieu leur a permis d’atteindre le but de leur voyage : Bethléem. Là, les attend, la Présence. Quelle joie ! Ils reconnurent dans cet enfant, Jésus Sauveur ! À la suite du synode, l’équipe diocésaine nous propose cette année, six rencontres, à partir de l’évangile de Matthieu.

Là, « Dieu invisible s’adresse aux hommes en son amour comme à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (Dei Verbum N°2) Le but de notre vie, c’est de partager la vie de Dieu !

En cette nouvelle année, osons nous mettre en route avec la Parole de Dieu, réunissons-nous, ou rejoignons une équipe… alors comme les mages, nous continuerons notre route par un autre chemin, transfigurés… et nous deviendrons, peut-être, comme une étoile pour tous ceux qui marchent dans la nuit. Avec la Parole de Dieu, à tous : Sainte, belle et bonne année 2020.

Père Yves POILVET