Les SAINTS de nos paroisses SAINT JACQUES Enregistrer au format PDF

Les SAINTS de nos paroisses

SAINT JACQUES

Chapelles St Jacques à Merléac et à Plémet

Fils d’un homme appelé Zébédée et frère de saint Jean l’évangéliste, saint Jacques le Majeur était

St Jacques

pêcheur dans le lac de Tibériade. Il est un des apôtres les plus présents dans les Évangiles et les Actes des Apôtres. Avec Pierre et son frère André, Jacques et Jean faisaient partie du groupe de pêcheurs parmi lesquels Jésus choisit ses quatre premiers disciples.

Il intervient parfois de façon assez brutale, ce qui lui vaut d’être repris par Jésus qui le surnomme « Fils du tonnerre ». La tradition le nomme "Jacques le Majeur" pour le différencier d’un autre apôtre qui porte le même prénom, Jacques, fils d’Alphée, dit « le Mineur ».

Après la Pentecôte, selon la tradition, il part évangéliser l’Ibérie (future Espagne).Sa prédication ayant échoué, il rentre à Jérusalem où il obtient de nombreuses conversions. Contrarié du succès de Jacques, le roi de Judée, Hérode Agrippa, le fait décapiter, aux alentours des années 41-44. De nombreuses légendes se sont développées au cours des siècles suivants, enjolivant la vie et les hauts faits.

Ainsi, après son martyre, ses disciples auraient ramené son corps en Ibérie dans une barque qui, sept jours plus tard, s’échoua en Galice. Là ils se seraient opposés à Lupia ou Louve, reine de la contrée. Pour les empêcher d’inhumer leur maître sur ses terres, celle-ci leur aurait ordonné de le transporter dans un char tiré par des taureaux sauvages. Mais cette tentative échoua car, contre toute attente, les bêtes se seraient montrées dociles. La cérémonie de l’inhumation se serait alors déroulée sans autre incident et la reine et sa cour se seraient converties.

En 831, un ermite nommé Pélayo ou Pélage découvre le lieu de la sépulture de Jacques le Majeur : une nouvelle étoile apparue dans le ciel lui en indique l’endroit. L’emplacement de la sépulture, appelé dès lors campus stellae ou "champ de l’étoile" aurait donné le mot "Compostelle".

St Jacques léon
St Jacques Plémet