Le Sacré-Cœur de Jésus Enregistrer au format PDF

Mardi 1er juin 2021
0 vote

Le Sacré-Cœur de Jésus

Cette fête risque de passer inaperçue : elle est célébrée cette année le 11 juin, c’est-à-dire le vendredi qui suit la fête du Corps et du Sang du Christ (et le lendemain, le Cœur immaculé de Marie). Une spiritualité, d’abord privée, a privilégié, dès le Moyen Âge, le face-à-face du cœur du fidèle avec celui de Jésus et de Marie. En 1675, Jésus apparaît à la future sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), entrée à la Visitation de Paray-Le-Monial ; il lui dit, en désignant sa poitrine : Voici le cœur qui a tant aimé les hommes. C’est l’origine de la fête liturgique du Sacré-Cœur, établie en 1765, alors que les philosophies des Lumières ont également promu, mais sans référence chrétienne, une nouvelle intériorité.

Dans la tradition biblique, le cœur revêt une riche signification : il n’est pas seulement le siège des sentiments, il exprime d’abord l’orientation fondamentale de la personne dans sa vérité la plus profonde. Le cœur de Jésus désigne donc la totalité de son être, le centre intime et essentiel de sa personne. La fête célèbre ainsi l’amour de Dieu, son projet de salut en Christ pour l’humanité : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jean 3,16). Le Christ, accomplissant la volonté de son Père, donne librement sa vie pour ses frères humains. Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau (Jean 19,34).

Le pape Léon XIII a consacré le monde au Sacré-Cœur. En nous mettant à l’école du Cœur de Jésus, souvent invoqué dans les litanies, nous apprenons à :

* mieux accueillir son amour pour nous qui jaillit du cœur de Dieu, comme le rappelle le dimanche de la Divine Miséricorde (2e dimanche de Pâques) ;

* tenter alors d’aimer comme lui. S. Jean-Paul II n’invitait-il pas à être ferment d’une nouvelle civilisation de l’amour ? Dans l’encyclique Fratelli tutti, au 4e chapitre, le pape François souhaite pour sa part un cœur ouvert au monde. Accueillons le don par Dieu d’un cœur nouveau, annoncé en Ézéchiel 36,26 : que notre cœur de pierre devienne un cœur de chair ! La dévotion au Sacré-Cœur a été et demeure l’une des plus répandues. Au moment où, après la célébration du temps pascal, nous retrouvons le temps ordinaire, cette fête nous rappelle discrètement l’événement central de la foi chrétienne.

Père Robert JOSSE

Revenir en haut