Carême chemin de réconciliation Enregistrer au format PDF

Dimanche 1er mars 2020
0 vote

Changez vos cœurs…

Au moment où nous commençons ce nouveau Carême, ces quarante jours de préparation à la fête de Pâques qui pourraient permettre de nous refaire une santé « spirituelle », il me revient en mémoire les paroles de ce cantique bien connu : « Changez vos cœurs, croyez à la Bonne Nouvelle ; changez de vie, croyez que Dieu vous aime… ». Ce message, bien sûr, s’adresse à nous tous, chrétiens baptisés, qui avons la mission - non facultative – de contribuer à faire avancer le « règne » de Dieu sur cette Terre, notre terre.

Ce chemin de Carême nous entraîne vers Pâques, la fête de la Vie, cette vie dont nous connaissons la fragilité, la vulnérabilité et il suffit de si peu pour l’abîmer. Nous sommes témoins tous les jours par les événements qui surviennent aussi bien à l’international que près de chez nous ; que ce soit sur le plan climatique, social, économique ou politique.

Pâques est avant tout la victoire du Christ et avec Lui toute la création est vivante pour l’éternité. Profitons-en pour relire l’encyclique « Laudato-si », mais aussi plus récemment, l’exhortation apostolique post-synodale « La splendeur de l’Amazonie bien-aimée », car les quatre rêves du Pape François pour l’Amazonie concernant les dimensions sociales, culturelles, écologiques et ecclésiales pourraient bien nous interpeller et inspirer notre réflexion dans notre environnement.

Il nous faut impérativement avancer sur le chemin de la réconciliation entre nous les humains, mais aussi avec la création, cette Terre que Dieu que nous a donnée à protéger et à faire fructifier. La Campagne de carême 2020 du CCFD Terre Solidaire peut nous y aider en proposant de méditer et de partager les étapes des 4 semaines de Carême : écouter l’appel du Seigneur, contempler le monde, chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice et enfin offrir une action de grâce au Seigneur.

La conversion suppose notre audace, l’audace de revenir à Dieu et à son dessein créateur ; la Terre est à tous. « Seigneur, donne-nous l’intelligence pour construire des ponts, un cœur pour briser les frontières… » Marchons ensemble vers Pâques. Bon Carême à tous.

Michel BLANCHARD, diacre