Les SAINTS de nos paroisses Sainte Suzanne Enregistrer au format PDF

Les SAINTS de nos paroisses

SAINTE SUZANNE

Chapelle Sainte-Suzanne à Mûr-de-Bretagne

Suzanne vécut il y a vingt-cinq siècles à Babylone, où le peuple juif était retenu en exil.

Ste Suzane1

C’était l’épouse d’un chef hébreu. Elle fut accusée d’adultère par deux vieillards et traduite devant un tribunal qui, après un simulacre de jugement, la condamna à mort par lapidation selon la loi de Moïse.

C’est alors que le prophète Daniel intervient et déclare que cette femme a été jugée sans preuve. Après un nouveau procès, où les deux accusateurs sont interrogés séparément, il est prouvé qu’ils ont menti. Suzanne est acquittée et les deux vieillards condamnés à mort.

Son histoire est racontée dans la Bible au Livre de Daniel, chapitre 13.

Suzane2

On peut se demander pourquoi cette sainte qui vécut 500 ans avant Jésus Christ et très loin de la Bretagne, soit honorée à Mûrde-Bretagne. Tout ce que l’on sait, c’est que son culte est ancien. Une chapelle existait autrefois sur le mont Ménéhiez. La chapelle actuelle, surnommée la petite chapelle Sixtine, fut commencée au XVe siècle. Les lambris de la nef peints au XVIIIe siècle représentent des scènes de la Passion du Christ ainsi que la vie de sainte Suzanne.

Le pardon de Sainte Suzanne a lieu le premier dimanche de juillet. Sainte Suzanne est la patronne des familles comme le rappelle le refrain du cantique :

Sainte Suzanne, à vous nos cœurs

À vous l’amour de nos familles

Qu’à nos foyers votre foi brille

Pour sanctifier tous nos labeurs. }}}

Une autre Suzanne, Suzanne de Rome, est honorée par exemple à Questembert. Elle vécut au 3e siècle. Devenue chrétienne, elle fit vœu de virginité. L’empereur Dioclétien voulait la marier à son fils Maximien et La faire se prosterner devant la statue de Jupiter, mais elle refusa, disant qu’elle se réservait à l’Eglise du Christ. Une fois la scène rapportée à l’empereur, celui-ci la condamna à mort par l’épée. Sa fête est célébrée le 11 août