Homélie du départ du Père Laurent Le Meilleur Enregistrer au format PDF

Jeudi 6 février 2020 — Dernier ajout mardi 11 février 2020
0 vote

Frères et soeurs

Dans la 1re lecture, le Seigneur Dieu a dit à David : « Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël » … Etre le berger du Peuple d’Israël, ce fut la mission que reçut le Roi David, après une onction d’huile…

Nous aussi, prêtres, nous avons reçu cette onction d’huile sainte, le Saint Chrême, le jour de notre ordination de prêtre, et nous avons reçu cette mission de conduire le Peuple de Dieu qui nous a été confiés … Pendant ces 6 années passées en Centre Bretagne, j’ai essayé d’être votre curé, votre pasteur, votre berger, avec mon enthousiasme, ma foi, ma joie de vivre mais aussi mes défauts et mes péchés … J’espère avoir mené à bien cette mission, lourde mais passionnante, en prenant exemple et appui sur le Christ, le Bon Pasteur, le Roi de l’univers …

J’ai été un homme et un prêtre heureux parmi vous, partageant vos peines, le départ d’un être cher, vos épreuves, et vos joies … Je rends grâce à Dieu pour tout cela … Que de rencontres, que de discussions, que d’accompagnements qui font la beauté de ma vocation de prêtre !

Parfois, je dois vous l’avouer, j’ai trouvé la tâche un peu lourde : plusieurs paroisses à animer, à rendre vivantes… et peu de forces vives, peu de personnes à s’investir ! J’ai pu me plaindre en prenant l’image du train : « Je suis la locomotive … mais il y a peu de wagons ! »

Aujourd’hui, cela me fait chaud au cœur de vous voir réunis dans cette église ! Et je vous en remercie … Mais dimanche, combien serez-vous pour célébrer la messe du 1er dimanche de l’Avent ?

Aujourd’hui, je pars serein et confiant : les confrères prêtres missionnaires que vous avez chaleureusement accueillis, sont bien arrivés : P. Jean-Marie, Jean-Jacques et Théodore, sans oublier P. Yves … Une équipe de prêtres qui sera à votre service, au service de nos paroisses de Mûr-Uzel, Plémet, Plouguenast et Loudéac. Une équipe de prêtres qui prendra soin de vous, de votre santé spirituelle … Une équipe de prêtres qui pourra se ressourcer au Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien … Vous aussi, chers amis, petits et grands, prenez soin de ces prêtres ! Aidez-les à bien s’intégrer chez nous ! Invitez-les à partager un café, un repas, une bière ! Soyez bienveillants et patients !

Je suis confiant : tout ce qui a été semé va grandir ! N’est-ce pas les enfants : « Un arbre va grandir, planté au cœur des hommes, un arbre va surgir et réveiller le monde, un arbre va grandir et transformer le monde, avec tous ceux qui s’aiment (sèment), on le verra fleurir » … La petite graine de moutarde va devenir un bel arbre : c’est le Seigneur Jésus qui nous le dit !

C’est bien lui, l’exemple à suivre … jusqu’à la Croix, il est exemplaire ! Il est un Roi qui endure l’épreuve de la Croix, l’épreuve de la mort … Sa tendresse infinie rejoint l’un des deux larrons qui se convertit : « aujourd’hui, avec moi, tu seras au paradis » … Voilà où réside la grandeur de ce Roi pas comme les autres : dans le souci de tous, surtout des plus pauvres, des plus fragiles, des plus éloignés des chemins de la vie … Cela rejoint bien le charisme de nos frères prêtres missionnaires SDP : Serviteurs Des Pauvres …

Aujourd’hui, en ce dernier dimanche de l’année liturgique, ou comme je le dis souvent aux enfants du KT : l’année avec Jésus comme compagnon de route, j’ose vous interpeller : vous qui êtes venus par amitié pour la personne que je suis, vous qui participez régulièrement aux messes en famille, vous aussi qui êtes chaque dimanche à l’église : Que faites-vous pour votre prochain ? Que faites-vous pour votre paroisse ? Que faites-vous pour vivre votre foi et la faire grandir ? Aujourd’hui, nous célébrons le Roi de l’univers ! Ne nous trompons pas de roi ! Jésus est notre Roi, dans le sens où il est notre Serviteur !

Un refrain de psaume le dit bien : « Il est l’Agneau et le Pasteur, Il est le Roi, le Serviteur ». Eh bien, chers amis, chers frères et sœurs, quand nous allons rendre visite à un voisin qui est âgé ou isolé, à une personne qui est en maison de retraite, c’est bien Jésus que nous servons. Quand nous prenons le temps de nous poser, d’arrêter de courir après le temps ou après un ballon ou un chrono, et que nous prions, c’est bien Jésus que nous servons. Quand nous accueillons une famille de migrants qui n’ont pas de toit, c’est bien Jésus que nous servons. Quand nous nous engageons dans la commune, dans diverses associations caritatives ou autres, c’est bien Jésus que nous servons … Quand nous rendons service à la paroisse, en écoutant et accompagnant les familles en deuil, en prenant soin de faire connaître aux enfants et à leurs parents ce Dieu qui nous aime et qui donne du sens à notre vie, c’est bien Jésus que nous servons. Je pourrai poursuivre par d’autres exemples … Je vais m’arrêter là !

Sur la croix, à l’instant où Jésus meurt, la vraie vie commence pour Lui et pour le bon larron. C’est le passage par la mort qui devient Vie. La voie de l’amour est ouverte pour tous ceux et celles qui le désirent et le demandent. C’est bien en cela que Jésus est le Roi, le Serviteur qui prend soin de tous. Alors, êtes-vous partants pour être rois à la manière de Jésus, en prenant soin de vous, de votre prochain, de votre Dieu ? AMEN