Editorial de Mgr Moutel pour l’été 2020 : « Dieu qui nous aime,…Mon Dieu dont je suis sûr. » Enregistrer au format PDF

Jeudi 9 juillet 2020 — Dernier ajout mardi 7 juillet 2020
0 vote

Eté 2020 : message de bienvenue de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Bienvenue ! Plus que jamais ces mots comptent puisque vous auriez pu ne pas venir ! Nous devons encore tenir compte du danger de l’épidémie qui secoue le monde entier. Pour ce temps de l’été et pour bien des déplacements, nous avons dû accepter de ne pas savoir, nous n’étions sûrs de rien. Pourtant bien des choses ont pris de l’importance : le souffle, la vie, la rencontre, le service, tous les petits riens de l’attention aux autres. De tout cela, nous sommes devenus plus sûrs. En vous souhaitant la bienvenue dans notre département je vous invite à bénir Dieu qui donne la vie : le soleil et la pluie, la mer et la terre, les prairies et la forêt, la famille et les rencontres imprévues. Oui, louez Dieu qui nous donne la vie ; vous pouvez être sûrs de son amour pour vous et tous les vôtres.

« Je dis au Seigneur : « mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » (Psaume 90, v2)

Nous pouvons nous assembler de nouveau à l’église, avec des précautions. Cela nous a tellement manqué. Nous avons mieux compris que nous avons faim du corps du Christ : désir de la communion eucharistique bien sûr mais aussi l’envie de nous voir, de nous rencontrer. Nous pensions être très individualistes et ce n’est pas tout à fait vrai ! C’est pourquoi ma deuxième parole de bienvenue, est une invitation à regarder l’autre, les autres, avec respect et reconnaissance. Dans le temps du « confinement » nous avons redécouvert ces personnes invisibles et pourtant tellement indispensables à notre société, ceux qui ont travaillé pour le soin, l’alimentation, le transport, la propreté de nos villes. Entre peur et confiance, entre solitude et rencontre, entre plainte et louange, arrangeons-nous pour toujours choisir la vie, surtout dans le temps de re-création des vacances.

  • Nous pouvons le faire avec cette belle prière du pape François.

Dieu qui nous aime, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve, Tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création. Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l’eau et ces terres abondantes, pour que nous puissions tous nous nourrir.

Ouvre nos esprits et touche nos cœurs afin que nous prenions tous soin de la création que tu nous as confiée. Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n’appartient pas qu’à nous, mais aussi à toutes tes créatures et à toutes les générations futures, et qu’il est de notre devoir de la préserver.

Puissions-nous aider ceux dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources dont ils ont besoin. Sois présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. …

(Extrait de la prière prononcée le dimanche 24 mai 2020 pour le 5e anniversaire de l’encyclique « Laudato Si » du pape François)