Au fil de la catéchèse Enregistrer au format PDF

Samedi 30 novembre 2019

Au fil de la catéchèse

Jésus, un compagnon de route pour la vie ?

Comment le présenter, comment le rendre attachant, comment en proposer une image qui le rend indispensable à la vie.

Nous nous sommes d’abord attachés à le rendre réel : présentation de son pays, de son peuple et des principaux événements de sa vie.

Son pays, celui où toute sa vie va se dérouler : La Palestine, sur la carte ous avons noté les principales villes et aussi celles où il s’est passé quelque chose avec Lui.

Son peuple : Il naît au sein du peuple juif (découverte pour plusieurs enfants, ils n’imaginaient pas que Jésus était juif).

Sa vie : grâce aux récits des évangélistes, nous sommes capables de retracer l’histoire de sa vie que nous avons représentée sur une frise depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Il nous sera facile de reprendre ces deux documents tout au long de toutes les années de catéchèse pour situer dans l’espace et dans le temps les différents événements de la vie de Jésus au fur et à mesure que nous en prendrons connaissance. Jésus, un compagnon de route pour la vie, avec l’aide de l’Esprit.

Ce dimanche 17 novembre, nous venons de vivre à Loudéac, la confirmation de vingt cinq jeunes et de trois adultes issus de nos paroisses de Loudéac, Mûr-Uzel, Plémet et Plouguenast , deux jeunes viennent de notre paroisse.

Le père Hervé Le Vézouët présidait cette cérémonie, dans son analyse de l’évangile de ce jour , il a invité les confirmands et nous-mêmes à ne pas nous laisser égarer par toutes les propositions qui nous sont faites pour nous éloigner du Seigneur, à garder confiance en Dieu qui ne nous abandonne jamais même si nous ne savons pas le sentir présent à nos côtés , à ne jamais s’arrêter de croire, c’est par la persévérance que nous obtiendrons la joie de croire.

Forts de ces conseils, puissions-nous bâtir une communauté de croyants heureuse et dynamique qui aide ses enfants à grandir.

Raymonde Roman - coordinatrice de la catéchèse