La vie de la Zone pastorale

La communion des saints À propos de la Toussaint Le dimanche 10 octobre dernier, une petite trentaine de veufs et veuves était réunie à Querrien pour un temps de partage, de réflexion et de prière. Ceux-ci m’avaient demandé de leur parler du veuvage. J’ai leur ai avoué que j’en étais bien (...)

La rentrée pastorale 2021-2022 Après deux mois de vacances, nous allons bientôt commencer les activités scolaires ou professionnelles, c’est aussi la rentrée pastorale pour l’année 2021-2022. Le temps de vacances que nous venons de passer, malgré le contexte de la crise sanitaire, a (...)

bon été « Repos, prière,accueil et visites » Les mois de juillet et août ont leur particularité qui les distingue des autres : ils font partie de l’une des 4 saisons européennes appelée « l’été » ; une période la plus chaude et la plus ensoleillée de l’année. Ils ont des jours (...)

Sainte Vierge Marie, Salut des malades La vénération de la Sainte Vierge Marie s’exprime à travers de nombreux titres. Son intercession est sollicitée pour un large éventail de besoins humains dans des situations variées. Cela a conduit à la formulation de plusieurs de ses (...)

Un nouveau printemps pour l’Église Quand nous voyons surgir les premières fleurs en mars, jacinthe, narcisse, pensée, tulipe, crocus, elles nous annoncent que le printemps se prépare et qu’une nouvelle sève va réveiller la nature endormie. De même, quand les dimanches de Carême (...)

« Nous habitons tous dans la même maison » terre solidaire Depuis une année, il s’est passé beaucoup d’événements dans notre pays et autour de nous. Nous avons été pris au dépourvu par cette pandémie du coronavirus qui ne cesse de nous interroger et de nous (...)

C’est bientôt le Carême, alors positivez ! Le Carême est le temps pour renouveler notre relation à Dieu, c’est l’occasion de changer notre cœur. Deux risques nous guettent : d’abord celui d’envisager le Carême comme un temps négatif (« Le Carême, c’est quand on ne (...)

Noël autrement … c’est toujours Noël ! Ces derniers jours, il était difficile de se mettre au diapason de la fête de Noël, du moins si l’on cherchait à reproduire les émotions habituelles, faites de lumières, de grande affluence, de fébrilité des derniers achats. En faisant « comme si », (...)

Communiqué de Mgr Denis MOUTEL pour les célébrations d’entrée en Avent Samedi 28 et Dimanche 29 novembre 2020 Ce jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé l’autorisation de la reprise des célébrations publiques pour les cultes. Si la célébration est de nouveau possible pour ce (...)

Solennité du Christ Roi de l’ Univers Chers frères et sœurs, En ce 34 ème dimanche du temps ordinaire, l’Église célèbre la solennité du Christ Roi de l’univers. Cette année liturgique a été particulièrement marquée par la pandémie de covid-19, qui a frappé la planète entière. Nous avons (...)