Dimanche 29 avril 2018

Un livre à lire Enregistrer au format PDF

Un temps pour mourir
0 vote
  • UN TEMPS POUR MOURIR

Derniers jours de la vie des moines Par Nicolas Diat - Éditions Fayard

La vie des moines n’a rien à voir avec celle que connaît le commun des mortels.

Mais qu’en est-il à l’heure du « grand passage  » ?

Nicolas Diat a poussé avec délicatesse la porte de huit monastères. De Lagrasse à la Grande Chartreuse en passant par Solesmes, Fontgombault et Mondaye, il a recueilli les confidences de moines au crépuscule de leur existence. On découvre alors autant d’histoires singulières.

La vie monastique n’empêche pas la maladie ni les souffrances qui les accompagnent. Ces hommes qui ont tout donné à Dieu connaissent aussi la peur et l’angoisse quand est venu le temps de mourir.

Pourquoi avoir peur de la mort  ?

La résurrection est le fondement de notre foi. La véritable vie n’est pas sur terre. Chaque jour, il faut s’apprêter à mourir, nous dit le Frère Philippe de Citeaux. Pour le moine, la mort n’est qu’une étape vers un bonheur plus grand. Elle se prépare dès l’entrée au monastère, « antichambre d’un grand bonheur », car après celle-ci, « l’essentiel de la vie continue ». Comme la petite Thérèse, il veut pouvoir dire : « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie ». Nicolas Diat sait nous toucher par son style simple et lumineux et nous révèle la sagesse de ces hommes de Dieu.