Dimanche 23 septembre 2018

Les pardons de la paroisse de Plougnenast

Le pardon est l’expression de la dévotion populaire à un saint particulier le « patron » local à qui l’on demande grâce.

Chaque année, le pardon rassemble les fidèles et les touristes qui viennent chercher le pardon de leurs fautes, exécuter un vœu ou demander des grâces. La messe solennelle est suivie ou précédée d’une procession ou bannières, reliques, croix, statues de saints suivies d’un cortège de pèlerins et prêtres chantant des cantiques.

Autrefois il était courant de faire le chemin pieds nus, à jeun et en silence. La cérémonie s’achevait par une fête profane jeux traditionnels et un bon repas campagnard.

Le pardon n’est pas seulement une fête religieuse, c’est aussi un événement social, un moyen pour les participants de se retrouver.

Les Pardons de la paroisse de Plouguenast
PARDONSDates 2019HorairesRelais