Dimanche 4 mars 2018 — Dernier ajout mercredi 14 mars 2018

Le retour de la cloche à l’église de Mérillac Enregistrer au format PDF

0 vote
Cloche Mérillac -  voir en grand cette image
Cloche Mérillac

Le 7 décembre 2017, suite à des défaillances techniques et après un démontage minutieux et périlleux effectué par les techniciens de l’entreprise BODET spécialisés dans ce genre d’opération, la grosse cloche de notre église prenait le chemin des ateliers situés dans le Maine et Loire « à Trémentines » pour y subir les réparations qui s’imposent.

Le 5 février 2018, cette œuvre d’art d’ 1.10 m de hauteur pesant 780 kg était de retour, réceptionnée par Monsieur Claude DELAHAYE, Maire de la commune. Aujourd’hui elle trône momentanément sous le porche de l’église dans l’attente de rejoindre sa petite sœur dans le beffroi. Cette merveille magnifiquement sculptée nous livre ses secrets ci-dessous, littéralement rapportés :

"Je m’appelle Ernestine Marie Louise Juliette de Mérillac. Mon parrain Mr CARRE KERISOUET Ernest Louis Marie Conseiller Général du Canton de Merdrignac. Ma marraine Mme de JANZE épouse de Mr de JANZE Député au corps législatif pour la circonscription électorale de Loudéac. J’ai été achetée par Mr ROBERT Victor Maire au moyen des fonds de la commune votés par le Conseil Municipal dont les noms suivent : M.M REGNAULT 1er Adjoint - DOUARD GE In CORMAULT Jn MACE Uen RECOURSE Jn Mie RENAUD Pre DESBOIS Jn REGNAULT MATin JUHEL Fois CARADEUC Pre CARADEUC AINE et ROBERT Vor lesquels avaient aussi voté la reconstruction de l’Eglise faite en 1861 et 1862 et confié la Direction des travaux au dit ROBERT M.M GUITTON Jph, recteur – AUFFRAY Pre VICAIREROBERT VICTOR Maire – REGNAULT Pre Adjoint. Les conseillers de la fabrique sont en même temps membres du Conseil Municipal – 1864 »

Paul Havard à Villedieu Vendue par Madiot de Rennes

Le coût de cette intervention assez lourd et onéreux est intégralement pris en charge par la Commune de Mérillac, ce dont nous remercions vivement la Municipalité.