Mardi 30 octobre 2018

Au fil de la catéchèse

Au fil de la catéchèse

Le mois d’octobre a été riche en rencontres avec les enfants : }

Deux rencontres de catéchèse et une messe en famille. Les thèmes des rencontres ont été les mêmes pour les enfants en première, deuxième et troisième années de catéchèse avec des petites variantes pour qu’elles soient adaptées à chaque âge. Sur la carte de la Palestine du temps de Jésus, nous avons situé le lieu de sa naissance (Bethléem), de sa vie en famille (Nazareth) et de sa mort (Jérusalem), certains connaissent d’autres lieux : Le Jourdain. Le lac de Tibériade. Jéricho.

Nous y reviendrons dans l’année. Avec une bande dessinée racontant la vie d’un petit garçon juif du premier siècle, nous avons aussi pu voir quelques détails de la vie quotidienne de Jésus :

Comment était sa maison, où il allait à l’école

Comment il apprenait le métier de son papa.

Nous souhaitions que les enfants se rendent compte que Jésus est vraiment une personne qui a habité sur la terre et qu’il a grandi comme chacun de nous.

Quinze jours plus tard, c’est la vie même de Jésus que les enfants ont reconstituée à partir d’images qui représentent les principaux événements de sa vie.

Elle a été particulière : il a parlé à ses contemporains de Dieu son Père et leur a fait expérimenter son amour pour eux.

La messe du dimanche 20 octobre a permis aux enfants de vivre par eux-mêmes ce que Jésus nous a donné. Au tout début de la messe, les enfants en première année de catéchèse ont été appelés, chacun a répondu « Me voici », c’est à dire :

J’accepte de commencer ma préparation à ma première communion qui va durer presque deux ans.

Après l’homélie, les enfants en deuxième année de catéchèse ont reçu le Nouveau Testament, Jésus leur parle à travers ces textes et les invite à Le connaître pour pouvoir bientôt Le recevoir dans l’eucharistie.

Au moment de la bénédiction finale, les enfants en troisième année de catéchèse, qui ont communié pour la première fois en juin dernier, ont été envoyés en mission :

Leur mission sera d’accueillir, dans l’église de leur lieu d’habitation, les paroissiens qui viennent à la messe en leur donnant la feuille de chants. Lors de cette messe

Tous ont pu voir le baptême de Noé et ils ont reparlé des symboles du baptême lors du temps d’activités en dehors de l’église.

Beaucoup d’idées, de réflexions, de manipulations ont été partagées avec les enfants, elles nous font progresser ensemble dans la compréhension de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Raymonde Roman – coordinatrice de la catéchèse