Dimanche 29 avril 2018

Au fil de la catéchèse Enregistrer au format PDF

Au fil de la catéchèse

Près de cinquante enfants des paroisses de Loudéac, Mûr, Uzel et Plouguenast se sont retrouvés au sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien le samedi 14 avril .

Toute cette journée était consacrée à la préparation de leur première communion en compagnie de leurs animatrices de catéchèse et des prêtres de la paroisse. Un beau soleil, une grande partie de la journée nous a permis de profiter pleinement de ce lieu calme et apaisant.

Le père Gérard Nicole, recteur du sanctuaire, a d’abord raconté l’histoire des apparitions de la Sainte Vierge à Jeanne Courtel en invitant les enfants à regarder les vitraux de la chapelle du sanctuaire. L’histoire de cette petite fille de onze ans guérie par la Sainte Vierge les a beaucoup intéressés.

Est venu ensuite un temps de conversation en petits groupes pour réfléchir sur les souvenirs et la mémoire.

• Est-ce qu’un même objet fait penser à un même événement ?
  • Est-ce que mes souvenirs peuvent être les mêmes que ceux des autres ?
  • C’est ainsi que Jésus a invité tous ceux qui veulent bien croire en lui d’avoir des souvenirs communs, d’être heureux de se souvenir ensemble et à cette occasion d’être bien ensemble.

Tout naturellement est ainsi arrivé le temps de la messe que le père Laurent a célébrée . Il a expliqué les quatre temps de ce repas de famille des chrétiens : le temps de l’accueil :

• Dieu qui nous réunit, le temps des lectures de la Bible :
  • Dieu qui nous instruit pour nous guider vers le bonheur, le temps de l’eucharistie :
  • Dieu qui se donne à nous puis le temps de l’envoi :
  • Dieu qui nous confie de parler de Lui aux autres.

Après cette nourriture spirituelle, le pique-nique a été apprécié par chacun. L’après-midi a démarré avec un grand jeu à l’extérieur basé sur des questions et des réponses à chercher dans la Bible. Après nous être bien dépensé, nous avons écouté le témoignage de Gaétan qui se prépare à devenir prêtre, découvert ce qui est utilisé par le prêtre pendant la messe, fabriquer un épi de blé pour mettre par écrit ce que nous voulons retenir, posé des questions au père Laurent qui a parlé des trois sacrements importants pour la vie d’un chrétien :

le baptême, l’eucharistie et la confirmation.

Un goûter partagé avec les parents a conclu notre journée riche de bons moments et de souvenirs communs.

Raymonde Roman – coordinatrice de la catéchèse
Paques2018