QUAND LE CURÉ SE MET À TABLE Enregistrer au format PDF

Mardi 2 octobre 2018
  • QUAND LE CURÉ SE MET À TABLE

Par Stéphane Esclef avec Albéric de Palmaert Éditions Salvator

« La Sagesse a dressé une table, elle invite les hommes au festin… » Ce beau chant de messe du Père André Gouzes pourrait être une métaphore de la vie du Père Stéphane Esclef, le cuistot devenu curé. Il faut,pour le comprendre, lire le récit croustillant qu’en fait Albéric de Palmaert, si possible dans la fraîcheur silencieuse d’une maison de vacances…Rien ne prédisposait au sacerdoce ce grand homme à la toque bien accrochée.

Et pour cause : né dans une famille ouvrière d’Amiens, avec ses joies et ses misères (une mère alcoolique), et éloignée de l’Église, le Picard grandit au milieu des fourneaux. Sa vocation de marmiton, il la reçoit d’une grand-mère cordon bleu et tendre comme du bon pain.

Par l’odeur, les saveurs et la merveilleuse chimie culinaire alléché, il rêve de devenir « un grand cuisinier, un magicien du quotidien – et sans le savoir encore, un serviteur de la Création. » BTS de cuisine gastronomique en poche, il part au service militaire. Là, tout bascule au cours d’un pèlerinage à Lourdes.

Le reste est à l’avenant, au petit bonheur l’amitié et la providence, dans la patience et l’ouverture du cœur.

Un parcours étonnant, jalonné parfois de croche-pattes du diable, mais toujours illuminé d’une joie vraie, profonde et durable. Un livre bouleversant, à savourer et à offrir sans modération.

(Ce livre est en vente au sanctuaire de Querrien)