Patrimoine

Le territoire qui correspond à la Zone pastorale de Loudéac a un riche patrimoine.

Eglises et chapelles de la paroisse de Loudéac sur Pinterest.

Eglise et chapelles de la paroisse de Collinée sur Pninterest.

© InfoBretyagne.com Illifaut _Cette paroisse relevait de l’évêché de Dol. En 1789, elle avait pour recteur un Maufrais qui y était depuis 18 ans.

Le 20 février 1791, sommé par la municipalité de prêter le serment constitutionnel, il refusa noblement avec son vicaire. Mais plus tard il changea d’avis, et, le 17 juillet 1791, à l’issue des vêpres, au pied de l’autel, il prêta serment, en présence du sieur Bergé, lieutenant de la gendarmerie nationale de Broons, et du sieur Durant, gendarme, etc. Etait-ce lâcheté, ignorance ou débilitation mentale ? Toujours est-il qu’à partir de ce moment il tomba en enfance et mourut, en 1792, sans s’être réconcilié avec l’Eglise (…)

La nouvelle commune compte quatre monuments historiques.

Plémet tire son nom de saint Démet, d’origine galloise et ayant vécu dans la région de Brest.

0 | 10 | Tout afficher